L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, à l’aide d’un autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec son accompagnateur. Ce mode d’orientation particulière à la réalité environnante suppose un certain lâcher prise auquel on se réfère comme à un état modifié de conscience. Il fait apparaître des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et de réaménagements psychiques.
In Godin Jean
La nouvelle Hypnose, Paris, Albin Michel, 1992
Si l’on admet que ce qui anime une personne qui consulte un Hypnopraticien est un souhait de transformation à propos d’un comportement ou d’une situation qui lui semble problématique, il me semble alors, que le processus de transformation démarre avant même cette demande, à savoir dès le processus de maturation de la demande.
Cela suppose donc, que la personne fasse le constat d’une situation qu’elle souhaite modifier, en faisant appel à une intervention extérieure. Cette démarche à partir du moment où elle est initiée par la personne elle-même et non par un tiers, acte déjà le début d’une mise en mouvement. À partir de là, il me semble que la transformation est déjà préfigurée avant même, la séance d’hypnose.
Tout au long de la séance d’hypnose, on pourra alors observer différents niveaux de transformation à différents stades.
Tout d’abord au niveau de l’induction. Cette dernière va occasionner une transformation de la perception des différents niveaux de la sensorialité. La perception de l’environnement de la personne s’en trouve modifiée.
Ensuite au niveau de la transe hypnotique, la perception du sens des mots s’en trouvera modifiée glissant ainsi du sens commun vers le sens littéral. Cette modification du sens des mots s’accompagnera également d’une modification des supports des mots que sont la voix, l’intonation, le rythme, la respiration, le silence.
L’hypnopraticien va se synchroniser avec la personne qu’il accompagne. Ce sont ces transformations, ces évolutions, qui permettront à l’hypnopraticien d’atteindre l’inconscient de la personne, pour lui suggérer le plus souvent de manière indirecte une transformation, tout en laissant l’esprit conscient « au repos ».
Puis enfin, en termes de possibles, la personne va avoir une ouverture sur les possibilités qu’elle se sera offertes comme si elle devenait toutes les directions possibles en même temps et en toute liberté. Le champ des possibles en termes de réponses s’ouvre à la personne.
EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique psycho-énergétique de libération émotionnelle. Elle peut traiter divers troubles, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Elle trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise et son but est de rétablir une circulation énergétique optimale dans le corps (selon Gary CRAIG).
C’est en 1993 que Gary CRAIG, ingénieur de l’Université de Stanford et maître praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) crée l’EFT. C’est une technique simple, rapide, douce et efficace. Il s’agit de se focaliser sur l’émotion négative sans chercher à la fuir (peur, douleur, culpabilité, …) puis de tapoter avec les doigts certains points du corps, selon un protocole précis, afin de libérer le blocage énergétique correspondant. C’est l’association de l’harmonisation énergétique (tapotements) à la connexion sur l’émotion négative qui contribue à l’efficience de l’EFT. Une régression des symptômes (résolution du problème) apparait en général au bout de quelques minutes d’exercice.
En résumé, l’EFT est une version émotionnelle de l’acupuncture sans les aiguilles !
Ces techniques ont largement fait leurs preuves au sein des forces armées françaises et ce depuis près de 30 ans dans le cadre de la préparation mentale, de militaires partant en mission. Dr Edith PERREAUT PIERRE conceptrice des TOP est ancien médecin militaire. Elle est également formée à l’hypnose et à la sophrologie.
Les TOP® sont particulièrement indiquées :
Centre médical Naborien
25, rue des américains
57500 SAINT-AVOLD